Le Préfet de la Haute-Corse communique : Météo France maintient la vigilance météorologique « vent et pluies inondations » de niveau 3 Orange sur le département, et la prolonge jusqu’à mardi 20 décembre à minuit.

Les nouvelles prévisions confirment qu’un épisode pluvio-orageux intense très actif se développera par l’Est et touchera principalement l’Est de la Corse, tout en décalant la chronologie de l’épisode.

De fortes précipitations auront lieu en début de soirée et en première partie de nuit, et l’intensité maximale des précipitations est désormais prévue en fin de nuit et pendant tout le début de matinée, de 9h à 13h. Le plus gros des pluies touchera le Fium’Orbu (150 – 250 mm sur l’ensemble de l’épisode) – Castagniccia et contreforts orientaux (50-80 mm/3h).

Sur l’épisode, précipitations attendues : Bastia : 60-80 mm / Cap Corse : 30-50 mm / Sud Bastia (Marana) : 100-150 mm.

Des risques de crue sont à prévoir sur le Luri, le Tavignano et le Golo, de mardi matin à jeudi matin.

Météo France anticipe également un renforcement du vent, jusqu’à 100/130 km/h.

 

Ce vent de Sud/Sud-est créera une houle de 3,5 à 4 m à l’est de l’île. Conformément à ces prévisions météorologiques, le préfet recommande d’éviter au maximum les déplacements cette nuit et demain matin, tout particulièrement sur la moitié Est du territoire. Chacun doit en outre veiller à :

 Ne pas se promener le long du rivage ou au bord des rivières,

 Eviter les sorties en mer

 Limiter ses déplacements

 Sur la route, faire preuve de prudence

 Etre vigilant face aux chutes d’objets

 Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent

 Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol

 Ne pas intervenir sur les toitures

 Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM Compte tenu des dégâts occasionnés sur les réseaux routiers par les intempéries du 24 novembre, je vous demande une vigilance accrue sur les secteurs qui ont été fragilisés.

Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/