Le Préfet de la Haute-Corse communique :
Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau 2 jaune situation météorologique à surveiller pour les paramètres « vent fort » et « Vagues-submersion»
Vent fort – Validité : immédiate au dimanche 26/11/17 à 06 h 00
Le vent d’ouest à sud-ouest souffle fort à très fort en Haute-Corse ce samedi soir avec des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h sur la Balagne et en montagne et jusqu’à 130 km/h au Cap corse, et même 160 km/h au cap Sagro.
La région de Bastia est pour le moment assez peu ventée mais pourra dans les heures à venir subir des rafales de vent d’ouest approchant 100 km/h. Le vent restera très fort à violent en montagne, et localement jusque dans les vallées environnantes sur la côte orientale et secteur du Fiumorbo avec des rafales de 90 à 110 km/h.
Atténuation de ces vents forts et localement violents en fin de nuit dimanche mais ils resteront soutenus dimanche matin de secteur nord, notamment sur la frange littorale du nord 2B, avec des rafales de 80 km/h.
VAGUES-SUBMERSION – Validité : dimanche 26/11/17 de 09 h 00 à 15 h 00
Zone concernée :
littoral nord-ouest de la Haute-Corse :
la zone Calvi / Ile Rousse est particulièrement exposée
Des vents forts de secteur Nord vont souffler du Golfe de Gênes au nord de la Corse dès le début de matinée dimanche. De fortes vagues générées par ces vents forts vont concerner le littoral nord de la Corse dès dimanche matin et vont perdurer jusqu’en milieu d’après-midi.
La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et dans la pratique d’activités de plein air sensibles à ce phénomène.
La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse : Il convient d’adopter les comportements suivants :
– Respecter strictement l’interdiction d’emploi du feu, (pas de barbecue)
– Limiter autant que possible ses déplacements
– Sur la route, faire preuve de prudence, ne pas jeter de mégots.
– Éviter les sorties en mer, ne pas se baigner en cas de forte vagues, ne pas se promener le long du rivage au bord des falaises ou sur les crêtes
– Être vigilant face aux chutes d’objets.
– Ranger ou fixer les objets ou équipements sensibles aux effets du vent ( tentes, volets et persiennes,…).
– Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.
– Ne pas intervenir sur les toitures – Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site http:// vigilance .meteofrance.com