Fête de Sainte Dévote, Sainte Patronne de Monaco et de la Famille Princière : le 27 janvier
Cette jeune sainte est martyrisée vers l’an 304 en Corse et plus précisément à Lucciana (ville jumelée à ce titre avec Monaco depuis 2008). Son corps, déposé sur une barque par des pêcheurs, se serait échouée le 27 janvier sur le rivage de Monaco.
Célébré par les Monégasques depuis toujours, son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C’est l’âme protectrice de l’identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines. Il est logique que le premier livre écrit en monégasque par le grand poète Louis Notari s’appelle « A Legenda de Santa Devota ».
Chaque année, la fête de Sainte Dévote est célébrée dans la ferveur. Les festivités commencent le 26 janvier au matin, en l’Eglise Sainte Dévote, par la Messe des Traditions en langue monégasque.
Puis, en début de soirée a lieu la Procession de Sainte Dévote sur le Port, suivie par le Salut du Très Saint Sacrement en l’Eglise Sainte-Dévote, en présence des plus hautes personnalités de la Principauté. A l’issue, une barque symbolique est embrasée en mémoire de Sainte Dévote, par S.A.S le Prince Souverain et la Famille Princière.
Le 27 janvier au matin une Messe Pontificale est célébrée en la Cathédrale par Monseigneur l’Archevêque de Monaco en présence du Prince Souverain, suivie d’une procession solennelle sur le Rocher (bénédiction du Palais, de la Ville et de la Mer).