Elles se dérouleront cette année à Lucciana le jeudi 7 novembre 2024, en l’église de la Canonica, à partir de 19h.

1ère partie Emmanuelle Mariini (piano)

Emmanuelle Marïini, professeure agrégée de musique et docteure en Musicologie, est une pianiste corse, originaire de Castagniccia. Elle est  Médaille d’or en Piano, Formation Musicale et Musique de Chambre du Conservatoire de Nice. Elle se produit régulièrement en France et dans toute la Corse, en récital mais aussi pour des conférences musicales. Pour cette 25ème édition des Rencontres, elle interprétera un florilège de pièces italiennes pour un voyage au cœur de la péninsule, le jeudi 7 novembre à 19h à la Canonica.

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE GIUSEPPE VERDI DE MILAN

Haut lieu historique de la musique italienne, créé en 1808 par Napoléon 1er, le Conservatoire National de Musique de Milan, est l’Institut de formation musicale le plus important d’Italie et l’une des institutions européennes les plus prestigieuses dans le domaine de l’éducation musicale. 

Toutes les disciplines touchant à la musique y sont enseignées et le Conservatoire possède aussi une des plus importantes bibliothèques de musique du monde. Il représente aujourd’hui le lieu par excellence où la musique devient une profession, permettant aux jeunes élèves de se confronter entre eux et au public.

Il participe une nouvelle fois aux Rencontres Musicales de Méditerranée avec une formation d’instruments à vent dirigée par le Maestro Alessandro Bombonati.

De talentueux musiciens issus des meilleures classes et lauréats de nombreux concours nationaux et internationaux de grande renommée !

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE LUIGI BOCCHERINI DE LUCCA          

Créé en 1842 par le Duc Charles Ludovic de Bourbon, sous la forme d’une école publique de musique, le Conservatoire acquiert en 1924 l’homologation au titre de Conservatoire d’Etat et prend en 1943, le nom de Luigi Boccherini à l’occasion du 2ème centenaire de la naissance du fameux musicien. Il est reconnu aujourd’hui comme Conservatoire d’Etat par le Ministère de l’Université et de la Recherche.

Le Conservatoire propose des cours académiques de niveau I et II ainsi que des masters, qui attirent chaque année des centaines d’étudiants du monde entier, séduits par la qualité de l’offre de formation mais aussi par l’intense activité de production qui caractérise l’établissement.

Il collabore avec des organismes institutionnels musicaux qui permettent aux jeunes de jouer aux côtés de musiciens confirmés dans des festivals de niveau international, grâce à l’expérience acquise par l’Orchestre du Conservatoire.

Composé des meilleurs élèves du Conservatoire, encadrés par leurs enseignants, il est présent pour la première fois aux Rencontres Musicales de Méditerranée avec une formation de 22 musiciens, placés sous la direction du Maestro Manuel del Ghingaro.