À la suite des dernières intempéries qui ont touché le département, les 12 et 13 décembre 2024, la commune de Lucciana a fait une demande de classement en catastrophe naturelle.
Sur la base des rapports météorologiques, la commune a reçu un avis favorable pour le dossier concernant le mouvement de terrains (hors sécheresse géotechnique).
“Le mouvement de terrain est d’origine naturelle et a été déclenché par des cumuls de précipitations présentant une période de retour supérieure à 10 ans.”
L’arrêté publié au Journal Officiel est disponible sur ce lien : Cliquez ici !
Avec la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat “dommage aux biens”).
Il est rappelé que les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la date de parution de l’arrêté susvisé pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance et bénéficier du régime d’indemnisation instauré par loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée.