Les services de Méteo France prévoient, pour les 21 et 22 octobre prochains, un épisode venteux qui, couplé à la forte sécheresse de la végétation, porte le risque incendie feux de forêt à un niveau très élevé.
Communiqué de presse du 20 octobre 2017 :
Les services de Méteo France prévoient, pour les 21 et 22 octobre prochains, un épisode venteux qui, couplé à la forte sécheresse de la végétation, porte le rique incendie feux de forêt à un niveau très élevé.
En effet, le vent d’ouest pourrait atteindre des rafales dépassant les 100 km/h de la Balagne au Cap Corse avec des possibles déferlements sur Bastia et le littoral oriental.
Par conséquent, l’emploi du feu est strictement interdit les samedi 21 octobre et dimanche 22 octobre 2017 sur l’ensemble du département de la Haute-Corse.
L’interdiction d’emploi du feu s’applique à toute personne.
Durant cette période, sont notamment interdits les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité). Il convient également de rappeler qu’il est formellement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis.
Le non respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales.
A cet effet, la réglementation prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 € ainsi que des peines d’emprisonnement.
La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements et dans la pratique d’activités de plein air sensibles à ce phénomène.
La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
Il convient d’adopter les comportements suivants :
Respecter strictement l’interdiction d’emploi du feu (pas de barbecue),
Limiter autant que possible ses déplacements,
Sur la route, faire preuve de prudence, ne pas jeter de mégots,
Éviter les sorties en mer, ne pas se baigner en cas de forte vagues, ne pas se promener le long du rivage au bord des falaises ou sur les crêtes,
Être vigilant face aux chutes d’objets,
Ranger ou fixer les objets ou équipements sensibles aux effets du vent ( tentes, volets et persiennes),
Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
Ne pas intervenir sur les toitures,
Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com