Les fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site antique de Lucciana ont permis de mettre à jour un lieu de culte dédié à Mithra. Une trouvaille inédite en Corse, rare à l’échelle de la Méditerranée. Retour 100ans avant J.-C.
« C’est une découverte exceptionnelle. »
Daniel Istria, le responsable scientifique de fouilles de Mariana à Lucciana se veut enthousiaste. Le futur président du conseil scientifique du musée de Mariana imagine déjà les retombées à venir.
« Nous connaissons peu de choses des cultes à l’époque romaine, nous allons pouvoir avancer. »
Sur les lieux près de l’église de la Canonica, l’effervescence est de mise. Les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) s’activent comme des fourmis. Un ballet ordonné de petites mains, aidées par des pelleteuses et différents outils. Devant leurs yeux, les vestiges d’un lieu de culte dédié au Dieu Mithra.
Les fondations de la chapelle se dessinent laissant voir le plan de l’édifice. Deux rangées de banquettes s’alignent parallèlement entourant la nef menant à la statue Mithra :
« Les romains mangeaient allongés sur ces bancs. »
, précise Philippe Chapon, archéologue responsable des fouilles. La tête dans ses notes, le barbu aux cheveux blancs étudie le moindre objet. A la recherche de détails précieux, indispensable pour effectuer une datation :
« Nous avons trouvé des fragments de statue où le fameux taureau est représenté. C’est ce qui nous permet d’affirmer que nous sommes face à un lieu de culte dédié à Mithra. »
Sur la statue retrouvée en partie détruite, divisée en trois morceaux, plusieurs symboles laissent entrevoir la représentation du Dieu vénéré.
Par Antoine Giannini pour Corse-Matin.