« Météo France a déclenché une alerte météorologique « Vent violent et neige » de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller (SMS).

Un vent violent est annoncé sur l’ensemble du département à compter du samedi 27 décembre 2014 à 10h00 et jusqu’au dimanche 28 décembre 2014 à 06h00.

Cet épisode va engendrer un vent violent d’Ouest de l’ordre de 80 à 100 km/h sur le secteur de la Balagne et susceptible d’atteindre 120 km/h, voire 140 km/h en rafale, sur la façade orientale, la région Bastiaise et le Cap Corse.

Durant ce phénomène de fortes précipitations sont attendus avec des cumuls de 30 à 50 mm. La limite pluie/neige s’abaisse entre 600 et 800 mètres. Localement, les quantités attendues peuvent être de l’ordre de 10 à 20 cm vers 1100 à 1300 mètres, jusqu’à 30 à 40 cm dans les massifs montagneux avec des risques d’avalanches.

Je vous demande de bien vouloir informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :

Vent violent :

– Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements ;
– Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
– Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers ;
– N’intervenez pas sur les toitures ;
– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments (risque d’intoxication au monoxyde de carbone) ;
– A éviter les sorties en mer ;
– A se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM.

Neige :

– Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
– Privilégiez les transports en commun ;
– Préparez votre déplacement et votre itinéraire ;
– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;  »

Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00

le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00.

ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/