Héritiers des centres de loisirs et des centres aérés, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont indissociables de la vie scolaire et constituent un port d’attache inestimable pour les familles. Celui de Lucciana, placé sous la direction de Claude Silvestri, est particulièrement apprécié pour la rigueur de son organisation, la fonctionnalité – désormais accrue – de ses espaces intégrés à l’école de Crocetta et la qualité de ses équipes pédagogiques, encadrement et animation.

Notre ALSH accueille environ 300 enfants, de 3 ans à l’adolescence. Il faut croire qu’on y est bien puisque des jeunes de 15 ans et plus souhaitent continuer à le fréquenter. Sa vocation est multiple. Elle accueille les jeunes avant et après l’école en garderie, pendant la pause méridienne avec deux services organisés à la cantine de l’établissement.

Y compris depuis peu le mercredi mais aussi pendant les vacances scolaires à l’exception des deux semaines de Noël et l’été entre la mi-août et la rentrée. Des activités ludiques et éducatives permettent à tout un chacun de s’épanouir, d’apprendre, de vivre en communauté, échanger, partager tout en devenant autonome. De bien grandir, tout simplement.

Les modalités d’accueil des enfants sont strictement encadrées par la loi, mais l’organisation, la gestion et le contenu des projets pédagogiques proposés sont laissés au libre choix des acteurs du territoire. Les excursions organisées sont nombreuses et variées et contribuent à faire aimer le sport, la culture et la nature dans une région qui est, pour cela, un magnifique jardin de jeu.


Voile, jeux aquatiques, randonnées, ski, parcs d’aventure, canoé-kayak, VTT : le catalogue des sorties est loin d’être exhaustif, mais l’album aux souvenirs est aussi prolifique qu’émouvant.

Depuis 2018, l’ALSH dispose de sa page Facebook pour faciliter les échanges et suivre le quotidien des enfants.