Zoom sur l’association « Paese d’avvene » qui anime le jardin partagé de Lucciana, depuis 2018.
5 jardiniers se partagent les tâches dans ce jardin commun de 800 m². La propriétaire a initié et accompagné le développement de ce jardin et le met à disposition des jardiniers. L’agro-écologie y est de mise, les erreurs autorisées car les jardiniers expérimentent !
En effet, non seulement nous pouvons observer des cultures « classiques » mais aussi des cultures plus rares. Ici des topinambours et autres perpétuels ont été installés. Des noyaux de fruits sont également déposés sur le pourtour du jardin pour espérer voir pousser des fruitiers.
Le sol n’a pas été retourné pour mettre en place les bandes de culture. Un paillage permet progressivement d’améliorer la vie du sol. Et bien sûr tout produit chimique est proscrit y compris la bouillie bordelaise, le cuivre fragilisant aussi la vie du sol…
Les enfants sont également les bienvenus, des jeux sont à leur disposition pendant que les parents jardinent !
Rencontres entre jardins partagés
Le 7 juillet 2018, une rencontre entre jardins partagés a eu lieu au jardin l’ortu da vene. Trois jardins partagés étaient présents ainsi que les partenaires. Ce genre de rencontre permet non seulement de partager les expériences en terme de jardinage et de collaboration de jardin mais aussi de tisser du lien social.
Expositions artistiques
La propriétaire Anne Papaglia est artiste et son atelier accueille des événements artistiques qui pourront être associés à la découverte du jardin partagé et de sa biodiversité.
Ateliers grand public et enfants
L’association a également la possibilité d’y animer des ateliers pour le grand public et pour les enfants.
Un beau succès pour le « Troc de Graines », à l’Hôtel de Ville, en 2019 :
Pour encore plus d’informations, voici le lien du site de l’Association « Paese d’Avvene » : Cliquez ici ! ainsi que la page Facebook : https://www.facebook.com/paesedavvene/