Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent. Pilotée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, cette manifestation culturelle et scientifique majeure propose une riche programmation à destination de tous les publics.

À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Des chantiers de fouille aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics. Depuis 2019, les journées se sont ouvertes à l’Europe : 26 pays ont participé à l’édition 2021.

Les JEA ont comme objectifs de sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée » et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.

Un village de l’archéologie réunissant les acteurs de l’archéologie corse au musée archéologique de Mariana Un an après son ouverture, le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III accueille pour la première fois les Journées européennes de l’archéologie en hébergeant un village réunissant les acteurs de l’archéologie corse : Direction régionale des affaires culturelles (Drac), Institut nationale de recherches archéologiques préventives (Inrap), Collectivité de Corse (Service archéologie, sites et CEE et différents musées), universités et associations.

Un riche programme avec de nombreux événements gratuits ouverts à tous Le village de l’archéologie au musée de Mariana propose : – 16 ateliers tous publics autour de thématiques telles que l’artisanat romain, l’architecture antique, paléochrétienne et médiévale, l’archéologie de l’environnement, le processus « de la fouille au musée » ou la protection du patrimoine ; – des reconstitutions historiques réalisées par la Légion VIII Augusta ; – des visites flash du musée et du site archéologique paléochrétien toutes les 30 min ; – deux expositions, des films à consulter.

À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, la visite du musée, du site archéologique et l’ensemble des activités sont entièrement gratuits.

L’événement se déroule sur les journées du vendredi 17 et samedi 18 juin, de 10h à 19h ; particulièrement nombreux à s’être inscrits auprès des organisateurs (30 classes, de la maternelle au collège, des villes de Lucciana, Biguglia, Furiani, Corte, Murato, Venzolasca, Bastia, Saint Florant, Santa Lucia de Moriani, Santa Maria di Lota), les publics scolaires bénéficieront de créneaux réservés le vendredi de 9h à 16h, à la suite de quoi le village de l’archéologie sera ouvert au grand public.

Une ouverture officielle du village de l’archéologie avec prise de parole des organisateurs (Franck Leandri – Directeur de la DRAC de Corse, Joseph Galletti – maire de Lucciana, Catherine Utrera – directrice de l’interrégion Midi-Méditerranée de l’Inrap, Pierre-Jean Campocasso – directeur du Patrimoine, Collectivité de Corse) sera organisée à destination des journalistes le vendredi 17 juin à 10h30.

Un événement organisé en Corse par :

Le ministère de la Culture (Drac, Inrap, DRASSM)

La Collectivité de Corse (Direction du Patrimoine)

La Ville de Lucciana

Le musée du site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco

2408_inr_jea2022_-_rs_fr_1080x1080_v03