COVID-19 – Les mesures pour les Elections Municipales du dimanche 15 mars 2020 :
Le 15 mars prochain, vous êtes invités à vous rendre dans les bureaux de vote situés notamment dans nos écoles, pour renouveler les conseillers municipaux.
Nous ne pouvons pas ignorer l’épidémie de COVID-19 qui inexorablement est en train de s’étendre sur l’ensemble du territoire.
D’une manière générale, lors des épidémies de grippe que nous avons été amenés à subir par le passé, nous procédons à une désinfection complète de nos locaux par une entreprise spécialisée qui consiste à injecter du gaz pendant 24h en atmosphère confinée.
Nous avons passé une nouvelle commande de désinfection des locaux pour vendredi 13 et samedi 14 mars prochains.
Il en sera de même pour la salle polyvalente de l’hotel de ville ainsi que du bâtiment communal au village.
Nous avons aussi prévu les « lavages de main » avant et après les opérations de vote ainsi que les gants que devront obligatoirement porter les membres des bureaux électoraux.
Pour la bonne conduite des élections municipales, afin de limiter les risques de propagation du virus COVID 19 et rassurer les électeurs pour le prochain scrutin, la municipalité a mis en place l’ensemble des mesures préventives imposées et recommandées par l’Etat.
Il est demandé aux électeurs de :
– venir avec leur propre stylo (encre noire ou bleue) pour émarger après le vote,🖋
– se laver les mains ou se les désinfecter avec un solution hydro-alcoolique avant et après le vote. 👏
Des gels hydro-alcooliques seront mis à votre disposition dans chaque bureau de vote ainsi que des gants chirurgicaux et des lingettes de désinfection.
– conserver une distance de 1 mètre avec les autres électeurs dans les files d’attente,🔍
– afin de prévenir les files d’attente, éviter les pics d’affluence (ouverture bureau de vote, fin de matinée & à partir de 16h),
Il a été prévu un aménagement des salles plus vaste afin de respecter la distance imposée par les mesures sanitaires entre les d’électeurs dans les bureaux de vote,
La municipalité met par ailleurs en place une désinfection régulière des lieux et du matériel servant au vote.
Les bureaux de votes ouvriront à 8h et fermeront à 18h.
Connaitre son bureau de vote :
Le bureau N°1 est situé au Village de Lucciana (ancien bâtiment communal)
Quartiers concernés :
U Paese – Piedigatti – Camputolu – Cattari – Querci – Crucetta Ouest
Les bureaux N°2 et N°3 sont situés au Groupe Scolaire de Crucetta :
Quartiers concernés Bureau N°2 :
San Silvestru – Altu Di Piccina – Piccina – Sant’Antonu – Cipitellu – Filicone – Torricella – Linari – Ludinca – Vergale – Brancale – Suvale – Precoghju – Gugliermucciu – Morticcia – Imbuccatoghju – Abeloni – Casamozza – Golu – Paratella
Quartiers concernés Bureau N°3 :
Rosa – Poretta – Micoria – Pughjali – Aja Striccia – Casanova – Puretta Aeroportu – Canale – Murutondu – Canonica – Buschettu – Pruniccia – Granalese – Gattu – Valestracciu – Ghjaccone – Stangaghju – Capitana – Panterraghju – Alzitana – Ghjunchettu – Poggiale – Canitellu – Olmu di Campagna – Pagliaghjulu – Salgastriccia – Tanghiccia – Fuce di Tanghiccia – Pinetu – Chiosu di Pinetu
Le bureau N°4 est situé à l’Hôtel de Ville (Salle de Réunion, au rez de chaussée):
Quartiers concernés :
Lucciana U Centru – Petinella – Crucetta EST – Bagnoli – Pirelli – Lago – Lamajone – Mezzana – Panconi – Panconi Suttanu – Pietrabiu – Pietrabiu Suttanu
L’adresse de votre bureau de vote est inscrite sur votre carte électorale.
Si vous ne l’avez pas reçue ou si cela n’est pas inscrit vous pouvez vérifier, via notre découpage par quartiers, où se trouve votre bureau de vote :
Bureau N°1 – Découpage par quartiers
Bureau N°2 – Découpage par quartiers
Bureau N°3 – Découpage par quartiers
Bureau N°4 – Découpage par quartiers
L’électeur dans le bureau de vote :
Dès l’ouverture du scrutin, l’électeur peut se présenter au bureau de vote qui est indiqué sur sa carte électorale. Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral.
Pour voter, l’électeur doit être inscrit sur la liste électorale du bureau de vote dans lequel il se présente.
Il doit nécessairement présenter une pièce d’identité, quelle que soit la commune.
L’absence de carte électorale n’empêche pas de voter, mais elle nécessite des vérifications portant sur le lieu de vote de l’intéressé.
Les étapes de l’opération de vote
- L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
- L’électeur se rend à l’isoloir. Le passage par l’isoloir est obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote.
- Il se présente devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente.
- Le président ou son suppléant constate que l’électeur n’a qu’une enveloppe, mais il ne doit en aucun cas la toucher. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.
- Il signe alors la liste d’émargement en face de son nom. La personne chargée de contrôler les émargements se trouve généralement à côté de l’urne afin de faciliter les opérations de vote. Si un électeur n’est pas en mesure de signer lui-même, un électeur de son choix peut signer pour lui avec la mention manuscrite : » l’électeur ne peut signer lui-même « . Si un électeur qui a voté refuse de signer, c’est la personne chargée du contrôle des émargements qui signera à sa place. Il en sera porté mention sur le procès-verbal des opérations de vote et il sera indiqué les noms des électeurs concernés.
- La carte de l’électeur ou son attestation sont rendues à leur détenteur après que l’assesseur a apposé un timbre à la date du scrutin sur l’emplacement prévu à cet effet. Ce timbre n’est pas apposé si l’électeur n’a pas présenté sa carte électorale.