Un rappel historique :
En avril 2006, la Commune de Lucciana a porté plainte au tribunal d’instance contre l’exploitation d’une station de compostage des déchets verts par adjonction de boues de station d’épuration. (STEP).
Un expert a été désigné par le tribunal et un rapport a été établi le 30 mars 2008 qui a couté à la Commune la somme de 26.326,59€
Contre toute attente, les conclusions de l’expert ont minimisés tous les griefs, y compris les odeurs nauséabondes récurrentes pour ce type de boues de station d’épuration ainsi que le non respect du règlement PPRI en ce lieu précis, exutoire du golo en période de crues exceptionnelles.
Le procureur de la République a classé le dossier sans suite.
Mais les faits sont têtus et les mêmes causes produisent les mêmes effets.
En tant que Maire de Lucciana, j’ai été régulièrement saisi de plaintes des habitants de la Plaine et du quartier Pineto.
Je leur ai recommandé au mois de juin dernier lors des premières chaleurs, de signer des pétitions et de me les faire parvenir de manière à étayer une nouvelle procédure.
Ces pétitions sont aujourd’hui en notre possession et nous saisirons officiellement les services de l’Etat pour qu’enfin la légalité soit respectée en cet endroit.
L’opposition Municipale :
En ce qui concerne notre opposition municipale, nous saluons son arrivée dans l’arène, mais pourquoi avoir attendu 8 ans ?
On nous reproche de ne pas utiliser le droit de préemption alors que dans le même temps, Gilles Filippi et ses collègues élus ont voté contre l’instauration de ce droit lors du conseil municipal du 27 juillet 2010.
Je tiens le procès verbal à votre disposition.
J’invite mon opposition, puisqu’elle veut se rendre utile, à venir ajouter leurs signatures au document qui m’a été remis par les riverains.
Pour l’instant, elles n’y figurent pas.