Une cérémonie en hommage aux Harkis se tenait à Casamozza, ce dimanche 25 septembre 2016.

Découvrez ci-dessous le discours de José Galletti, Maire de Lucciana :

« Monsieur le Président des Anciens Combattants, 
Messieurs les Portes Drapeaux,
Mesdames, messieurs, les Anciens combattants, 
Monsieur le Député, 
Mesdames, Messieurs les élu(e)s, 
Monsieur le Sous-Préfet représentant le Préfet de Haute-Corse, 
Mesdames, messieurs,
 
Nous voici réunis ce jour, pour inaugurer cette plaque commémorative en hommage à nos amis Harkis et surtout en souvenir de ce camp de Casamozza qui les a accueillis en 1963 à leur arrivée d’Algérie. 
 
Si la commune de Lucciana s’est portée candidate pour recevoir sur son territoire des réfugiés obligés de quitter leur pays, il faut rappeler qu’elle a été l’une des rares communes de Corse a avoir voté massivement pour l’Algérie Française. 
 
L’objectif de cette installation qui se voulait provisoire était de faciliter l’intégration de ces Français déracinés, de leur permettre de s’intégrer avec le temps dans notre société corse.
 
Cet objectif a été atteint puisque l’évaluation actuelle porte à 1500 personnes la communauté Harki présente à ce jour en Corse. 
 
Je suis fier aujourd’hui, au nom de mon père Charles-Galletti, d’inaugurer cette plaque commémorant une part de l’histoire bien triste de la fin de la guerre d’Algérie. 
 
J’espère qu’au travers de ce devoir de mémoire, nous progresserons enfin sur le chemin de l’apaisement et de la cicatrisation des réminiscences douloureuses et des plaies ouvertes. »
hommageharkis