L’article 9 du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prévoit que l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit.
Cependant, le préfet de département peut sur proposition du maire autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs à la condition que soient mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des mesures-barrières et la distanciation physique.
Dans ce cadre, François Ravier, préfet de la Haute-Corse a signé, ce mardi 19 mai, des arrêtés autorisant, sous conditions, l’accès aux plages de bords de mer, de lacs et de rivières ainsi que les activités nautiques et de plaisance dans 43 communes du département, à compter du Jeudi 21 mai 2020.
Rappel des conditions :
- pas de rassemblement de plus de 10 personnes,
- accès autorisé à la plage entre 6h et 19h30,
- jeux et autres équipements sur la plage non accessibles,
- barbecues, pique-nique et consommation d’alcool interdits sur la plage
Ces règles devront être affichées de manière claire aux différents points d’accès à ces espaces et faire l’objet d’une signalétique. Toute violation des mesures prévues par les arrêtés préfectoraux seront punies d’une amende de 135 €.
Le préfet rappelle qu’il s’agit d’une mesure dérogatoire et précaire et en appelle au civisme de la population en soulignant toutefois qu’il est nécessaire de rester dans la logique d’un déconfinement progressif, vigilant et respectueux des règles.
Plages et Plans d’eau autorisés (Arrêtés au 19/05/2020) application à compter du 21 Mai 2020
- LUCCIANA (Maraninca, California , Mariana Plage)