Le préfet appelle la population au confinement.
Suivez la situation en direct, minute par minute, ci-dessous :
#Meteo2B Vigilance rouge vent violent à partir de 17h, suivez les consignes de sécurité et restez à l’abri ➡️ https://t.co/rCvXPk5Vyd pic.twitter.com/MVbXWaYoqR
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 29 octobre 2018
🔴⚠️ #VigilanceRouge activée en #Corse pour une violente tempête d’une ampleur exceptionnelle. @Prefet2A et @Prefet2B mobilisés pour coordonner le dispositif de secours et de sécurité. Ne commettez pas d’imprudence, restez à l’abri et suivez les consignes des autorités ⬇️ pic.twitter.com/adgjUUK8Qd
— Ministère de l’Intérieur – Alerte (@Beauvau_Alerte) 29 octobre 2018
Plus aucun trafic dans les 4 aéroports insulaires #alerterouge
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 29 octobre 2018
#Adrian. La RT 11 réouverte https://t.co/UPSGIHOTzN pic.twitter.com/Fpx1ZoaKDl
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) 29 octobre 2018
⚠️ [INFO URGENTE ] ⚠️ En raison de la tempête #Adrian d’une intensité exceptionnelle, tous les vols @aircorsica de/vers la #Corse sont annulés pour la journée du 29OCT ! Nous demandons à nos clients de ne pas se déplacer vers les aéroports pour leur sécurité. pic.twitter.com/UFI9cLIt98
— Air Corsica (@aircorsica) 29 octobre 2018
⚠️Alerte météo – Fermeture de l’ALSH et de la Garderie de Lucciana. Nous appelons donc les parents à venir chercher leurs enfants. Le pic de l’alerte vent fort est attendu à 17h.
#vigilanceRouge « Vent violent », la préfète de Corse prend un arrêté appelant à la fermeture des administrations et établissements recevant du public https://t.co/xlXgrMzyIB pic.twitter.com/d4iOCFE881
— France 3 Corse (@FTViaStella) 29 octobre 2018
Le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de Corse fait le point sur la situation après le déclenchement de l’alerte rouge sur la #Corse. pic.twitter.com/ZC3uqZXn4Z
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 29 octobre 2018
#VigilanceRouge La dépression #Adrian se renforce au nord-ouest de la Sardaigne, les rafales de vent ont déjà atteint en #Corse 163km/h à Cagnano, 123km/h au Cap Pertusato ,113km/h à Ajaccio-Parata et Alistro. Restez informés ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/dh9sc8cNIl
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 octobre 2018
Vents extrêmement violents en #Corse jusqu’à ce soir, accompagnés de fortes vagues au passage de la tempête #Adrian #VigilanceRouge Fortes pluies orageuses sur Côte d’Azur et Corse. Neige abondante du Massif Central vers la Champagne la nuit prochaine. pic.twitter.com/sbp6WVptiY
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 octobre 2018
Le point sur la situation à 13h – Vigilance Rouge Vent-Violent – Communiqué du Préfet de la Haute-Corse :
Le Préfet de la Haute-Corse communique : Météo France a placé le département en vigilance rouge pour le paramètre « Vent », pour un début d’épisode prévu à 17h.
Une violente tempête d’une ampleur exceptionnelle touche actuellement la Corse avec de fortes précipitations conjuguées à un phénomène de submersion marine conduit le Préfet à diffuser des consignes de confinement.
D’une manière générale, il est demandé aux personnes de ne pas prendre leur véhicule et rester à leur domicile ou sur leur lieu de travail dans l’attente de la fin de l’épisode.
Les maires veilleront à ce que les personnes en difficulté soit accueillies dans les lieux d’hébergement prévus à cet effet.
Situation actuelle :
Le vent de Sud-Est commence à nettement se renforcer surtout au niveau du Cap Corse où on a relevé ces dernières heures plus de 150 km/h. De violents orages continuent de remonter de Méditerranée et concernent toute la Corse notamment la façade Orientale qui est particulièrement affectée. Des cumuls de l’ordre de 130 à 150mm sont déjà localement observés sur l’Est de la Haute-Corse.Ces orages s’accompagnent de grêle.
Evolution prévue :
Pour le vent, de fortes rafales se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l’île.
Le vent de secteur Sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse. En fin d’après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief.
Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d’arbres.
La Préfecture demande à la population d’éviter tous les déplacements et de respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
• Éviter tous les déplacements et ne pas utiliser les véhicules • Fermer les portes, les fenêtres et les volets,
• En ville, être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers,
• Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
• Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
• Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés,
• Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
• Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux,
• Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
• Respecter les consignes données par les services de sécurité,
• Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet : http://vigilance.meteofrance.com
————–
Le point de sur la situation à 12h40 – La Corse passe en vigilance ROUGE Vent-Violent et reste en Orange Orages-Pluies-Inondations
—————-
Météo France a placé le département de la Haute-Corse en vigilance orange pour les phénomènes orages et pluie-inondation et jaune pour le risque vague-submersion et vent.
Début d’évènement : lundi 29 octobre 2018 à 03h00
Fin d’événement : mardi 30 octobre 2018 à 06h00 au plus tôt
Situation actuelle :
Des averses modérées remontent de Méditerranée et touchent la Corse.
Des vents de secteur Sud soufflent depuis samedi soir depuis le Maghreb vers le golfe de Gênes, entretenant une houle de secteur Sud autour de la Corse.
Evolution prévue :
1 – Pour les Orages, les Pluies et le risque d’inondation :
En seconde partie de nuit de dimanche à lundi des averses orageuses et localement fortes viennent toucher la Corse. Elles peuvent s’accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie.
En peu de temps sous un orage, des cumuls peuvent atteindre jusqu’à 70/100 mm. Durant la journée de lundi les passages d’averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150mm localement 180mm.
Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h.
2 – Pour les Vagues et le risque de submersion littorale :
Une dépression nommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne et se décale vers le nord. Le vent de Sud à Sud-Est va se renforcer progressivement de la Tunisie au golfe de Gênes dans la nuit de dimanche à lundi, et lever de fortes vagues de Sud à Sud-Est impactant tout particulièrement la façade orientale de la Corse lundi en fin de matinée.
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ».
– Littoral de la Haute Corse : Période à risque : lundi 29 octobre de 8h à 16h au moins.
3 – Pour la neige : Un épisode neigeux débute lundi matin et se poursuit la journée et une partie de la nuit suivante. On attend sur la durée de l’épisode des cumuls de quelques centimètres au-dessus de 600 m et jusqu’à 10 à 20 cm au-dessus de 700 à 800 m.
Je vous demande de bien vouloir mettre vos services respectifs en pré-alerte (pré-activation de votre plan communal de sauvegarde) et informer la population de votre commune des mesures de précaution qu’il convient de respecter :
• Limitez vos déplacements.
Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
• Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
• Se mettre à l’écoute de la station de radio RCFM Si sur le territoire communal est implanté un terrain de camping et de stationnement de caravanes, veuillez, dès réception de ce message, en aviser immédiatement l’exploitant.
Vous pouvez contacter la Préfecture au : 04.95.34.50.00. ou le service vigilance de Météo France au 05.67.22.95.00 – ou sur le site internet : http://france.meteofrance.com/vigilance/