Une maison de verre. Voilà ce qui vient spontanément à l’esprit en effectuant la visite guidée du nouvel Hôtel de Ville, A Casa Cumuna de Lucciana dans laquelle le personnel de l’administration vient d’élire domicile afin de se mettre au service de la population de manière à la fois plus efficace et plus fonctionnelle.
Les quelque 2 000 mètres carrés de surface répartis sur trois niveaux et deux ailes ont cette particularité architecturale, presque physiologique, d’être d’une luminosité remarquable à tous les niveaux. Les larges baies vitrées qui tiennent le plus souvent lieu de cloisons laissent passer généreusement la lumière, ce qui accentue singulièrement le sentiment de transparence et renforce en même temps le caractère écologique du lieu puisque le bâtiment est frappé du sceau « basse consommation ».
La modération énergétique résulte de la cohabitation entre la lumière naturelle et la lumière artificielle qui a été réglée pour être en permanence en mode économique. Maison de verre encore pour les habitants de Lucciana qui vont enfin trouver l’ensemble des services sous un même toit alors qu’ils étaient jusqu’à présent dispersés dans plusieurs locaux.
Au rez-de-chaussée, l’accueil (y compris pour les personnes à mobilité réduite), l’urbanisme, les affaires sociales et scolaires.
Dans l’aile nord, le département archéologique. A l’étage, les ressources humaines, la comptabilité, les élus. . Autant de services qui partagent l’espace avec des bureaux de travail et de réunions vastes et clairs et dont la taille est modulable. Des aires de convivialité, parfois avec terrasses, se situent à tous les niveaux avec des équipements de cuisine et de réception pour le public.
Trois grandes pièces retiennent encore l’attention du visiteur. Une salle polyvalente de près de 100 mètres carrés qui, par définition, a plusieurs destinations possibles selon les besoins et les opportunités.
La salle de mariage qui réussit l’alliance esthétique entre les pierres apparentes et le chêne clair.
Enfin, l’immense salle dédiée aux réunions du conseil municipal, le centre névralgique de la maison communale, avec son immense table ovale pour accueillir plus de conseillers municipaux qu’aujourd’hui. Parce que le territoire grandit, que la démographie s’épanouit et que le nombre des élus va forcément s’étoffer à l’avenir. C’est bien connu, gouverner c’est prévoir.
L’ensemble respire l’élégance et la modernité, avec un mobilier high tech et des équipements technologiques les plus pointus, même si, par précaution, tous les documents papiers sont rangés et classés dans la vaste pièce des archives dont la porte d’entrée est blindée.
Ainsi, une des salles de réunion est dotée du matériel de visioconférence. Une autre abrite un scanner qui, via un serveur, va répartir en un rien de temps le courrier dans les services concernés.
Mais l’innovation la plus spectaculaire dans ce domaine, c’est le dispositif de la « virtualisation », un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, logiciels ou applications, sur un même serveur physique. Une mémoire unique pour tous.
L’organisation administrative gagne en rationalité et en efficacité, les temps d’attente sont réduits pour les personnels et pour le public, de surcroît avec moins de machines en fonction, la facture d’énergie baisse davantage encore. Rappelons enfin qu’A Casa Cumuna de Lucciana, c’est la première pierre, imposante certes, et le coeur de l’écoquartier “U Centru” qui va s’aménager tout autour dans la décennie à venir avec des logements, la première tranche pour les primo-accédants, des commerces, des bureaux et des espaces verts.
La population peut être fière de sa nouvelle maison.
Elle y est chez elle.
Le mot du Maire : « Une vitrine pour le présent et les générations futures »
L’aboutissement de sept longues années de réflexion, de travail, de concertation et de procédures, un investissement global de cinq millions d’euros et, au final, un bâtiment résolument tourné vers l’avenir.
Installé dans son nouveau bureau, avec quelques cartons encore à déballer, le maire de Lucciana se réjouit de cette réalisation, qui a bénéficié du concours conjugué de l’Etat, de la Collectivité territoriale du Département, mais plus encore, et de manière constante, du soutien de l’ensemble de l’équipe municipale et des personnels.
« Notre cité dispose désormais d’un outil fonctionnel et moderne qui réunit pour la première fois et pour longtemps l’ensemble des services. Il répond à toutes les exigences d’un centre administratif et à toutes les demandes et attentes de la population. Ce n’est pas la maison des élus, c’est la maison de toute la communauté, A Casa Cumuna. Mener à bien ce beau projet n’a pas été de tout repos, comme tous les projets majeurs d’ailleurs, mais plus on franchit d’obstacles et plus la satisfaction est grande une fois franchie la ligne d’arrivée.
L’architecture est une réussite avec ses lignes épurées et sa lisibilité intérieure, les coûts ont été maîtrisés, la gestion des services bénéficie des dernières technologies. L’hôtel de ville a été conçu pour plusieurs générations. Lucciana dispose enfin de la vitrine que sa communauté mérite.
Elle reflète également les ambitions économiques auxquelles la cité n’a jamais cessé de croire. Renvoyer, à travers le bâtiment phare de l’écoquartier, l’image physique de la modernité, de la confiance aussi, ne peut qu’attirer l’attention des investisseurs qui vont produire de la richesse et donc de l’emploi.
Lorsqu’on favorise la construction d’une passerelle, fut-elle virtuelle, entre l’épicentre administratif d’une commune et les acteurs potentiels du développement, on se crée son propre avenir. Et plus le présent est solide et plus l’avenir est prometteur »