Sur les trois sites scolaires de Crocetta, Casamozza et Pinetu, qui relèvent de sa compétence, des travaux de rénovation et d’agrandissement sont programmés. Certains sont même sur le point d’être réceptionnés. Tout est entrepris par l’équipe municipale en faveur du bien-être pédagogique des enfants et du confort des familles.
C’est bien à l’aune de son évolution démographique positive qu’une commune peut étalonner son attractivité.
En l’espace de quinze ans, la communauté de Lucciana a vu sa population augmenter de près de 60 %, pour se porter actuellement à près de 8 000 habitants, un cap susceptible d’être franchi à l’occasion du recensement en cours.
Des lotissements sont sortis de terre, des quartiers se sont étoffés et des familles nouvelles se sont installées. Pour faire face à cette croissance et aux besoins qu’elle génère, il était nécessaire, parmi les efforts à consentir pour les équipements publics, de pousser les murs des écoles.
L’extension et la rénovation du groupe scolaire de Crocetta – déjà la troisième réalisée en cinq ans précède ainsi les travaux envisagés également dans les deux autres établissements scolaires de Lucciana : Casamozza et Pinetu. Même si les effectifs ont tendance à s’inscrire dans la stabilité, la population scolaire s’élève à environ 800 enfants, maternelles et primaires confondus.
Sans même évoquer le collège de Mariana qui n’entre pas dans le périmètre de la gestion municipale et sans préjuger de la future implantation du lycée, un dossier actuellement en instruction dans les services idoines de la Collectivité de Corse.
Quoi qu’il en soit, la vie de nos écoles est le signe incontestable de la vitalité de Lucciana…
L’école de Crocetta se donne de l’espace.
L’école de Crocetta est la plus peuplée avec, à quelques unités près, 180 enfants en maternelle et 360 au primaire, respectivement placés sous l’autorité bienveillante d’Emmanuelle Mellet et de Nathalie Rossi.
Les travaux en cours concernent la réalisation de deux classes de maternelle et une salle de motricité, mais aussi quatre classes de primaire. Le projet consiste encore à couvrir le préau, concevoir en plus grand le réfectoire et l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) attenant dont on parle par ailleurs.

« Il y a 25 ans, nous étions parmi les premiers à créer un établissement scolaire de cette envergure. Il a fallu à la fois répondre à la progression démographique et anticiper les besoins des familles qui travaillent », confie le maire José Galletti qui s’apprête à réceptionner les travaux pour un montant estimé à 2,2 M€.
Les inévitables perturbations engendrées par le chantier ont été réduites considérablement. Les ouvriers avaient leur propre emploi du temps en parfaite articulation avec les horaires des cours et une salle préfabriquée de 50 m² avait été spécialement installée.
« Si la stabilité est la tendance actuelle, les prévisions sur quatre ans annoncent 80 nouveaux élèves, ces travaux sont donc une nécessité mais ce seront les derniers à Crocetta», précise encore le maire.
La nouvelle configuration du site laisse en effet difficilement envisager de nouveaux agrandissements, mais ce qui vient d’être fait permet largement de voir venir.
La pression foncière est telle sur le territoire communal que l’orientation privilégiée a consisté à gagner des places supplémentaires également dans les autres écoles.
Deux projets sont ainsi programmés à court terme. L’un est annoncé pour la fin de l’année prochaine. Il s’agit de créer trois salles primaires, une salle maternelle et également d’agrandir la cantine au sein de l’école de Casamozza.
Viendra ensuite le tour de l’école de Pinetu de connaître quelques changements notables. Trois salles primaires et maternelles seront construites à l’horizon de la rentrée 2027. Les financements sont dans les tuyaux. Même s’il s’agit d’écoles, il n’y aura pas d’ardoise…