Suivez la situation en direct ci-dessous 

⚠️🔶💨 Alerte météo – Tempête Ciara – Vent Violent

Le point complet de situation, ce mardi 11 février à 17h30 ⬇️

Communiqué de la Préfecture de Haute-Corse :

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance orange pour le paramètre « Vent Violent » depuis lundi 10 février 2020, à 14h00. La vigilance Orange pourrait être levée et le département placé en vigilance Jaune Situation Météorologique à Surveiller par Meteo France, à 21h.

Situation actuelle :

On assiste ces dernières heures à un affaiblissement relatif des rafales.

Toutefois, le vent d’ouest sud-ouest souffle toujours violemment sur le nord de l’île avec des rafales de 130 à 160 km/h en Balagne, atteignant 170 km/h au Cap Corse.

Sur l’aéroport de Bastia-Poretta, les rafales avoisinent maintenant les 100 à 110 km/h.

Evolution prévue :

Au cours des prochaines heures, les vents d’ouest sud-ouest continuent de souffler violemment avec des rafales de 120 à 170 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers le Cap-Sagro.

Sur la région bastiaise, le vent et les rafales se stabilisent et pourraient toutefois encore dépasser les 130 km/h.

Sur le relief de l’île, le vent d’ouest atteint toujours en rafales 100 à 130 km/h.
Même s’ils faiblissent progressivement, les vents peuvent toujours rester ponctuellement et localement violents en soirée.

Interventions des services de secours
Les services de secours ont multiplié les interventions et sont intervenus à 18 reprises pour des chutes d’objets et/ou d’arbres depuis le début de l’épisode.

Incendies :
Malgré l’interdiction de l’emploi du feu en vigueur depuis quelques jours, les services de secours ont comptabilisé 30 départs de feux depuis le début de la vigilance.

Les services de gendarmerie ont dressé 10 procès-verbaux à l’encontre de personnes ayant procédé à des écobuages.

Les incendies de Pietracorbara (70 ha), Poggio-Mezzana (20 ha), Olmo (10 ha), Linguizzetta (3 ha) et Rutali (1,5 ha) ont mobilisé les secours et ils sont désormais stabilisés et sous surveillance.

L’incendie situé sur la commune d’Olmeta di Tuda a déjà parcouru 350 ha. Il reste toujours actif même s’il ne progresse plus.

Dans ce contexte de fort risque incendie lié au vent et à une forte sécheresse de la végétation, la préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de vigilance et de prudence.

Par conséquent, l’interdiction d’emploi du feu est prorogée jusqu’au lundi 17 février 2020 inclus sur l’ensemble du département de la Haute-Corse.

Dispositif en place :

Près de 350 personnes sont mobilisées sur les différents foyers (sapeurs-pompiers, sections de sécurité civile, agents de la Collectivité de Corse, gendarmes, policiers) sont actuellement mobilisés ainsi que les opérateurs (EDF, Orange …).

Le dispositif sera renforcé demain avec l’arrivée de 4 Canadair et l’arrivée de 250 personnes (dont 210 en moyens supplémentaires et 40 pour la relève).

La réserve territoriale (2 camions incendie) sera mobilisée. Les équipes seront relevées avec l’arrivée de soutien des services d’incendie et de secours du Var, du Gard et des Bouches du Rhône.

État du réseau routier :

Les RD 62 et RD 82 demeurent fermées à la circulation au moins jusqu’à demain.

Trafic aérien :

Le trafic a repris à l’aéroport de Bastia-Poretta en fin d’après-midi. Les vols restent suspendus à l’aéroport de Calvi. Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés auprès des compagnies aériennes.

Activité portuaire :
Le trafic devrait reprendre normalement demain dans le port de Bastia où trois arrivées sont prévues.

Réseau électrique :

256 foyers restent privés d’électricité.

Transports :

L’interdiction de circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est levée à minuit et l’activité des transports scolaires reprendra demain.

Le Préfet renouvelle son appel à la prudence, Il convient de respecter les consignes suivantes jusqu’à la levée de la vigilance :

Éviter, autant que possible, les déplacements y compris avec des véhicules utilitaires,
Ne pas se promener le long du littoral,
Ne pas s’abriter sous les arbres,
Respecter les déviations mises en place,
Respecter les consignes données par les services de sécurité,
Signaler sans attendre les départs de feux,
Être vigilant face aux chutes d’objets,
Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
Ne pas intervenir sur les toitures,
Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.

Le point ce mardi 11 février 2020 à 12h :

– Le vent violent devrait commencer à s’atténuer en fin de journée, mais l’alerte orange est maintenue jusqu’à 21h.

– Nos services techniques sont mobilisés depuis la première heure et en cas de soucis n’hésitez pas à nous contacter à contact@ville-lucciana.com

Prudence !

Suite à l’arrêté du Préfet, que vous trouverez ci-dessous, la cantine scolaire ne pourra pas être assurée demain, mardi 11 février 2020 ⬇️

En revanche, les repas à la crèche seront bien assurés. 

« La circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est interdite pour raisons de sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la Haute-Corse du lundi 10 février 2020 à minuit jusqu’au mardi 11 février 2020 à minuit.

Le service des transports scolaires sera interrompu demain toute la journée.

Les établissements scolaires accueilleront les élèves. »

Lundi 10 février 2020 18h – Le point de situation de la Préfecture de Haute-Corse :

Météo France a placé le département en vigilance météorologique orange pour le paramètre « Vent violent » à compter du lundi 10 février 2020 à 14h00 jusqu’au mardi 11 février 2020 à 21h00 au plus tôt.

Situation actuelle

A 17h, on a relevé 110 Km/h et 197 km/h en rafales à Cagnano et 90 Km/h et 143 Km/h en rafales à l’Ile Rousse. En cette fin d’après-midi de lundi, les vents d’ouest sud-ouest continuent de souffler violemment avec des rafales de 150 à 200 km/h de la Balagne au Cap Corse et vers Sagro.

Ces vents violents devraient perdurer la nuit prochaine et jusqu’en début de matinée de mardi. Les rafales atteignent et dépassent temporairement les 200 km/h. Sur la région bastiaise, au cours des prochaines heures, le vent se renforce. Les rafales ponctuelles atteignent en soirée de lundi et dans la nuit 130 à 160 km/h.

Ces vents devraient faiblir progressivement mardi en fin d’après-midi. Le préfet a activé le Centre Opérationnel Départemental pour coordonner les opérations de sécurité et de secours.

Conséquences au niveau des transports : L’activité portuaire sera suspendue demain toute la journée dans les ports de Bastia et d’Ile Rousse. S’agissant du trafic aérien, aujourd’hui, tous les vols à destination de Calvi ont été déroutés sur l’aéroport de Bastia-Poretta et les vols aux départs de Bastia sont suspendus jusqu’à demain en milieu de matinée, au plus tôt.

Il est fortement recommandé de se rapprocher des compagnies ariennes pour plus d’informations.

La circulation des véhicules de transport en commun de personnes et la circulation de véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est interdite pour raisons de sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la Haute-Corse du lundi 10 février 2020 à minuit jusqu’au mardi 11 février 2020 à minuit.

Le service des transports scolaires sera interrompu demain toute la journée.

Les établissements scolaires accueilleront les élèves.

Incendie à Pietracorbara

Un incendie, qui a déjà parcouru près de 70 hectares, s’est déclaré cet après-midi sur la commune de Pietracorbara. 100 personnels (80 Sapeurs-pompiers du SIS de la Haute-Corse et une unité de l’UIISC7) sont positionnés pour protéger les hameaux.

Le dispositif opérationnel restera mobilisé toute la nuit.

Le Préfet rappelle que l’emploi du feu est strictement interdit sur l’ensemble du département et en appelle à des comportements responsables pour la sécurité de tous. Une dizaine d’écobuages mal maîtrisés ont dû encore être traités aujourd’hui par le service d’incendie et de secours.

Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112.

De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité (gendarmerie et police).

Le Préfet renouvelle ses consignes d’extrême prudence et de vigilance et remercie l’ensemble des effectifs engagés sur le front de l’incendie.

Le Préfet invite la population à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

• Éviter, autant que possible, les déplacements,

• Ne pas se promener le long du littoral,

• Ne pas s’abriter sous les arbres,

• Respecter les déviations mises en place,

• Respecter les consignes données par les services de sécurité,

• Signaler sans attendre les départs de feux,

• Être vigilant face aux chutes d’objets,

• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,

• Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,

• Ne pas intervenir sur les toitures,

• Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de Meteo France au 05.67.22.95.00 ou sur le site internet : http://vigilance.meteofrance.com

Lundi 10 février à 14h – Le point de la Préfecture de Haute-Corse :

Météo France a placé le département en vigilance météorologique orange pour le paramètre « Vent violent » à compter du lundi 10 février 2020 à 14h00 jusqu’au mardi 11 février 2020 à 21h00 au plus tôt.

L’événement tempétueux sera d’une ampleur peu commune demandant une vigilance extrême. Le libecciu se renforce progressivement ce lundi matin.

En début d’après-midi de la Balagne au Cap Corse, les rafales d’ouest sud-ouest atteignent 110 à 130 km/h; en fin d’après-midi, elles atteignent sur l’ensemble du Cap Corse 130 à 160 km/h.

En soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, le renforcement se poursuit.
Au plus fort de l’événement, en 2ème partie de nuit et en début de matinée de mardi les rafales pourraient dépasser les 200 km/h. Sur la région bastiaise le vent se renforce lundi soir et les rafales ponctuelles atteignent dans la nuit 130 à 160 km/h.

Sur le relief: le vent d’ouest souffle lundi après-midi avec des rafales à 100 à 120 km/h. Et se renforce progressivement. Le plus fort est attendu la nuit suivante avec des rafales à 130 à 160 km/h.

Par conséquent, les transports scolaires sont anticipés ce jour à 13h30 et l’activité portuaire sera suspendue demain, 11 février 2020.

L’emploi du feu est strictement interdit jusqu’au 11 février inclus.

Le Préfet appelle chacun à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux.

La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :
• Éviter, autant que possible, les déplacements,
• Ne pas se promener le long du littoral,
• Ne pas s’abriter sous les arbres,
• Respecter les déviations mises en place,
• Respecter les consignes données par les services de sécurité,
• Signaler sans attendre les départs de feux,
• Être vigilant face aux chutes d’objets,
• Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
• Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
• Ne pas intervenir sur les toitures,
• Se mettre à l’écoute de la station RCFM et France3 Corse Via Stella.

Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode auprès du service vigilance de
Meteo France au 05.67.22.95.00.

Lundi 10 février 2020 11h :

Lundi 10 février 2020 10h30 : Communiqué des Chemins de Fer de la Corse

 


Début d’évènement prévu le lundi 10 février 2020 à 14h00
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mardi 11 février 2020 à 07h00.

Qualification du phénomène :
Violente tempête hivernale d’une ampleur peu commune demandant une vigilance extrême.

Faits nouveaux :
Les deux départements Corse-du-Sud et Haute-Corse passent en vigilance orange vent avec un début d’événement lundi à 14h.

Situation actuelle :
Les vents sont calmes et ne se renforcent que lundi après-midi.
Evolution prévue :
Les vents restent calmes jusqu’à lundi matin.
Sur le nord de l’île: le vent d’ouest se renforce dans l’après-midi de lundi. En début d’après-midi de la Balagne au nord du Corse, les rafales atteignent 110 à 130 km/h; en fin d’après-midi, elles atteignent sur l’ensemble du Cap Corse 130 à 160 km/h. En soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi, le renforcement se poursuit. Au plus fort de l’événement, en 2ème partie de nuit et en début de matinée de mardi, les rafales atteignent et même peuvent dépasser les 200 km/h. Sur la région bastiaise le vent se renforce lundi soir et les rafales ponctuelles atteignent dans la nuit 130 à 160 km/h.
Ces vents faibliront mardi après-midi.
Sur le nord de l’île, cette tempête s’annonce au moins aussi violente sinon plus que la récente tempête du mardi 4 février.
Sur le relief de l’île: le vent d’ouest s’établit lundi après-midi avec des rafales à 100 à 120 km/h. Il se renforce progressivement . Le plus fort est attendu dans la nuit suivante avec des rafales à 130 à 150 km/h.
Les fortes rafales s’étendront alors au littoral Est de l’île, de Porto-Vecchio à Solenzara avec des rafales de 130 à 150 km/h. Ces vents faibliront également mardi après-midi.
Sur le sud de l’île, cette tempête s’annonce un peu moins violente que la récente tempête du mardi 4 février.