Le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco est en cours de construction non loin de la Canonica, sur les limites nord de la colonie romaine connues par des prospections et des fouilles.
Cet établissement culturel a pour vocation la conservation et la valorisation des vestiges mobiliers et immobiliers découverts sur le site de Mariana et son territoire.
Bientôt musée et site seront reliés par un cheminement qui traversera en sécurité la route territoriale. Musée et parc archéologique relèvent d’une même ambition de promotion de notre histoire et de notre patrimoine. Dans ce cadre, des travaux ont démarré au cœur des vestiges archéologiques afin de favoriser la conservation des ruines antiques, paléochrétiennes et médiévales et de faciliter leur lisibilité pour le public.
Durant ces travaux, le site est interdit à la visite libre ou accompagnée d’un guide conférencier pour éviter tout accident de personne.
A l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie (19-21 juin 2020), le public pourra rencontrer les archéologues de la Corse et découvrir une reconstitution de parade et de manœuvres militaires d’une légion romaine.