Des installations fonctionnelles, un écran tactile pour noter les entrées et les sorties, des espaces en plein air parfaitement sécurisés… La nouvelle crèche multi-accueil de Lucciana a toutes les apparences de l’établissement dernier cri. Inaugurée hier, elle est en fait ouverte depuis près d’un an. Mais du côté de la municipalité, on ne trouve rien d’étonnant à ce curieux élément de calendrier. « Nous attendions d’avoir un établissement parfaitement opérationnel et un personnel bien rodé pour l’inaugurer », explique José Galletti, le maire de la commune.
L’essentiel est sans doute ailleurs. Et d’abord dans la capacité accrue de cette structure communale, initialement créée en 1991. Une capacité qui passe de 24 à 40 enfants. « Il s’agissait pour nous de répondre à un accroissement de la demande, souligne Isabelle Giudicelli, adjointe au maire en charge du périscolaire. La commune de Lucciana est en pleine expansion. Un recensement est en cours mais nous savons qu’en trois ans nous avons gagné au moins mille habitants. Cela se traduit naturellement par des besoins plus importants au niveau de la petite enfance ».
Deux sections séparées
Qui dit capacité accrue, dit superficie accrue. Pour respecter les normes en vigueur (11 mètres carrés par enfant), les locaux ont été non seulement rénovés mais aussi considérablement agrandis. Leur superficie est passée de 300 à 500 mètres carrés.
De nouveaux espaces qui permettent aux quinze puéricultrices employées sur le site de travailler selon une méthode différente.« Grâce à l’extension, nous avons pu créer deux sections séparées, explique Danièle Chauvin, l’adjointe de direction. Les petits et les grands ne sont plus mélangés mais accueillis séparément, ce qui est très intéressant du point de vue pédagogique mais aussi en termes de sécurité ».
La réalisation de cette nouvelle structure a coûté, selon la municipalité, 800 000 euros, financés à 75% par la ville de Lucciana et à 25% par la Caisse d’allocations familiales.
Un chantier considérable qui, de l’aveu même des élus, risque d’être suivi d’autres semblables dans les années à venir. « Avec le développement que connaît la commune, on sait déjà qu’on devra, dans quelque temps, inaugurer une nouvelle crèche », expliquait José Galletti au moment de porter le toast. La jeunesse n’a pas de prix.
PN. Pour Corse-Matin