Les travaux de réalisation du Musée de Site Archéologique ont commencé et devraient se poursuivre pendant 27 mois avec une inauguration en septembre 2018.
L’aménagement et la restauration du parc archéologique, qui connaît un temps de décalage dans sa réalisation, ont fait l’objet d’études préalables entre 2011 et 2013. La Commune de Lucciana a lancé la recherche d’une maîtrise d’œuvre afin de rédiger un programme de travaux dès 2017.
L’ensemble des collections issues du territoire de Mariana est également propriété communale suite à l’acquisition à titre onéreux de la collection « Murotondo-Palazzetto » et au transfert de propriété des biens issus d’opérations préventives appartenant à l’Etat.
Après convention, la part revenant à l’Etat a été transférée à la Commune de Lucciana qui devient propriétaire des biens culturels. Ce transfert de propriété s’effectuera de manière systématique pour toutes les opérations préventives menées sur la Commune de Lucciana.
En 2014, la Commune a également fait l’acquisition, à titre gratuit, du fruit des fouilles préventives menées par l’INRAP sur la Commune de Lucciana.
Une demande est également faite par le musée auprès des aménageurs publics ou privés. Dans ce cadre les objets appartenant à la CTC à la suite de fouilles préventives lors des travaux de la RN 98 seront conservés au musée sous la forme d’un dépôt.
Ces objets, conservés en grande partie dans les réserves (CCE) du musée de Sartène, ont été transférés dans le dépôt municipal de Crocetta.
La mosaïque du baptistère paléochrétien est en cours de restauration par le laboratoire de restauration de mosaïque de saint Romain en Gal (Vienne). Elle nous sera restituée en cours d’année 2016. La restauration de la collection du musée est terminée et permettra une bonne présentation des objets dans l’exposition permanente.
En outre, la Commune a lancé une étude pour gérer les flux aux abords du musée et du parc archéologique, avec notamment l’aménagement du pont sur le canal de colmatage et la mise en place de parking pour les cars.
Enfin, un projet de création d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) entre la CTC et la Commune de Lucciana a été étudié sous la précédente mandature. Les contacts doivent reprendre avec le nouveau conseil.
Au cours des trois dernières années, une étroite collaboration entre la commune de Lucciana, la maîtrise d’oeuvre et le ministère de la culture a permis de définir le projet muséographique et il nous reste à affiner les attendus en termes de scénographie. Un des points majeurs étant le réagencement des séquences 3, 4 et 5 afin de présenter la totalité de la mosaïque de l’antique basilique.
Cette année correspond aussi, pour la maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration des contenus de l’exposition permanente, en lien étroit avec Daniel Istria et le nouveau conseil scientifique.
Ces contenus correspondent :
A l’élaboration du graphisme, des textes, documents scientifiques dans l’exposition ;
La conception des composantes vidéo, audio et multimédia de l’exposition ;
La recherche iconographique et bibliographique
Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE muséographie) pourrait être lancé à la fin du second semestre 2016.
La départementale RD 107 qui coupe le site archéologique de Mariana de la réserve archéologique et du futur musée en frôlant la cathédrale romane de la Canonica va être déviée au sud du site actuel. Comme préalable aux travaux, une expropriation en 2010 a permis de disposer des terrains d’emprise, un diagnostic archéologique a été réalisé en mars 2013.
Suite aux résultats positifs du diagnostic, les services de l’Etat ont prescrit une fouille préventive pour laquelle un appel d’offre a été lancé par le Département de la Haute-Corse. La désignation de l’intervenant sera officialisée début juillet et la fouille pourrait avoir lieu en septembre 2016.