Monaco et Lucciana, les deux villes jumelées depuis 15 ans.

Ce jeudi 26 septembre 2024 marque les 15 ans du jumelage entre Monaco et Lucciana.

Un rapprochement que l’on doit à Sainte Dévote, Sainte Patronne de la Principauté et de l’île de Beauté.

Depuis le 26 septembre 2009, les illustrations de ce jumelage ne manquent pas, les élus des deux communes se rencontrent régulièrement.

Symboles forts : la jetée à l’entrée du port Hercule a été baptisée Lucciana en 2009 et le musée archéologique, inauguré par SAS le Prince Albert ll en Corse en 2022, se nomme Musée Prince Rainier lll.

En 2023, le Maire de Monaco Georges Marsan et plusieurs élus s’étaient d’ailleurs rendus sur place en présence du Prince souverain et de la Princesse Stéphanie, afin de découvrir l’exposition consacrée au pèlerinage du Prince Rainier lll « sur les pas » de Sainte Dévote.

En Monégasque et en Corse nous souhaitons donc un bel anniversaire à ce jumelage : Bon aniversari et Felice aniversariu!

Retour sur l’importance de ce jumelage avec une sélections de photos réalisées en 2009,2019 et 2023.
DR / Frédéric Nebinger